La situation sanitaire évoluant de façon rapide, vous n’êtes pas à l’abri d’une obligation de présentation d’un pass sanitaire européen faisant état d’un schéma vaccinal complet ou d’une justification d’un test PCR négatif, notamment pour le retour en France. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Nouveau service en Mayenne : Bip Bip Voyages propose des services de transport sur mesure de personnes de 2 à 8 personnes et bagages pour tous les randonneurs/sportifs (à pied, en vélo, à cheval, traileurs…) et voyageurs (particuliers).

arabesque

2022

Permanences au Puy-en-Velay

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle FFACC recrute des bénévoles pour l´Espace Europa Compostela au Puy-en-Velay, qui est ouvert du 5 mai au 28 septembre 2022. La mission des permanenciers est l’écoute et l´information des pèlerins et simples curieux sur les chemins de France et d´Europe, sur les Itinéraires Culturels Européens, mais aussi sur les actions menées par la FFACC et nos associations. Devenez accueillant Hospitalier à St Jean-Pied-de-Port.

Le formulaire d´inscription est à remplir par les candidats et à compléter par le président de leur association.

Permanences à Santiago

Webcompostella recrute des bénévoles pour l´Accueil francophone de Santiago, qui sera ouvert de 15 mai au 31 octobre 2022. Accueil chrétien, ce site de conseils pratiques et d’éclairages spirituels est ouvert à tout pèlerin arrivant à Santiago. Plus de détails ici.

Devenir hospitalier

Accueillir le pèlerin le soir au terme de son étape, rendre un peu de ce qui nous a été donné quand nous étions en route.

Quelques liens : Au coeur du Chemin, Hospitaliers Saint-Jacques, Webcompostella…

Que se passe-t-il à Saint Jacques de Compostelle ? Des nouvelles de l’organisation sur place (mis à jour le 11 mars 2021)

  • Le centre d’accueil des pèlerins situé 33 rua Carretas est ouvert tous les jours de 12h à 16h pour recevoir la compostella.
  • L’ouverture des accueils des pèlerins étrangers et donc l’ouverture de l’accueil des pèlerins francophones sont reportées au 1er juillet 2021, les conditions d’accès seront précisées ultérieurement.
  • La cathédrale est ouverte de 9:00h à 20h30 et la  messe des pèlerins est toujours célébrée à 12h.
  •  L’abrazo n’est pas autorisé actuellement,  la crypte est accessible.
Fermer le menu