2024

Contribuer au bien-être des pèlerins : Devenir hospitalier

Accueillir le pèlerin le soir au terme de son étape, tenir le gîte ou l´albergue, faire
le ménage, souvent préparer dîner et petit-déjeuner, se soucier des
pèlerins, rendre un peu de ce qui nous a été donné quand nous étions en
route.

Quelques gîtes associatifs recherchent des hospitaliers pour 2024.

Quelques liens qui seront peu à peu mis à jour pour 2024 : Au coeur du Chemin, Hospitaliers Saint-Jacques, Webcompostella

Accueil pèlerin à Tours

Un accueil pèlerin vient d´ouvrir au pied de la Basilique Saint Martin de Tours, et recherche des hospitaliers. En tant que voisins, nous sommes particulièrement concernés.

Sollicitation de l’association chemins de Compostelle en Touraine

Bulletin d’inscription

Calendrier des permanences à pourvoir en 2024.

Déroulement d’une journée de l’hospitalier à Tours.

Permanences au Puy-en-Velay : Informer pèlerins et touristes, faire connaître les associations.

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, Compostelle-France (anciennement FFACC) a son siège au Puy-en-Velay. Elle recrute des bénévoles pour l’Espace Compostelle-France au Puy-en-Velay, qui est ouvert du 3 mai au 3 octobre 2024. La mission des permanenciers est l’écoute et l’information des pèlerins et simples curieux sur les chemins de France et d’Europe, sur les Itinéraires Culturels Européens, mais aussi sur les actions menées par la FFACC et nos associations.

Le formulaire d´inscription sera à remplir par les candidats et à compléter par le président de leur association. Planning des permanences ici.

Permanences à St-Jean-Pied-de-Port

Devenez accueillant Hospitalier à St Jean-Pied-de-Port. Là aussi c’est une mission d´information. Il s’agit aussi d’aider les arrivants à se loger avant le grand départ pour Roncevaux, leur procurer la credencial et des conseils pour l’Espagne.

 

Permanences d´accueil chrétien des pèlerins arrivant à Santiago

Webcompostella recrute des bénévoles pour l´Accueil francophone de Santiago, qui sera ouvert du  15  mai  au 31  octobre  2024. Accueil chrétien, ce site de conseils pratiques et d’éclairages spirituels est ouvert à tout pèlerin arrivant à Santiago. Plus de détails ici.

  • Notre équipe se tient à votre disposition tout au long de la journée soit dans notre local du centre d’accueil des pèlerins, 33 rua das Carretas / 1° étage / centre d’accueil des pèlerins, soit aux abords de la Cathédrale.                                                                                            Vous êtes notamment invités à rencontrer les accueillants à 15 heures 30 dans notre local autour d’un café ou d’un jus de fruit pour un temps d’échange (en français) ouvert à tous. Chacun pourra y partager son expérience du chemin avec, pour certains, sa dimension spirituelle car il est de coutume de dire que « si on commence le chemin comme randonneur, on le termine souvent comme pèlerin … »
  • Les accueillants vous donnent rendez-vous chaque jour à 18 h pour une visite spirituelle de l’extérieur de la cathédrale, rendez vous au portail Nord.
    Le programme de la journée en détail : Flyer-accueil.
Fermer le menu