L’Association Compostelle53 et autres chemins souhaite reprendre ses activités et vous communique ses calendriers de permanences d’aide au départ  et de sorties/rencontres pour 2021. Ces activités sont toutefois  liées à l’évolution des conditions sanitaires et pourront être annulées à tout moment.

Notre Assemblée Générale qui était prévue le 13 mars est reportée – sous réserve… – au 29 mai 2021, après l´inauguration de la Variante Saint-Martin à Évron. Des précisions seront données ultérieurement. Pensez bien à réserver cette date en vous inscrivant ici et n’hésitez pas à adhérer là par internet à  notre association.

PROJETS DE PRINTEMPS – PARTIR ?

On peut partir ! Et même autour de chez nous.

Attention, ces possibilités sont suspendues depuis les mesures de confinement mises en place depuis début avril 2021 sur tout le territoire français.

La boucle du Mont-Saint-Michel par exemple : traverser la Mayenne du Sud au Nord en passant par Pontmain ou Mayenne, gagner le Mont-St-Michel, « redescendre » par la Voie des Plantagenêts en passant par Vitré jusqu´à Angers, ou par la Voie des Capitales par Rennes et Redon jusqu´à Nantes…

Prendre le Grand Chemin Montois depuis Tours, ou Le Mans.

Suivre la boucle Saint-Martin-de-Tours (500km) par Candes-St-Martin, Poitiers et Tours.

Et bien d´autres. Le choix d´itinéraires est vaste.

Qu´en est-il des hébergements ?

Ici, pas d´interdiction non plus. Les campings ouverts à l´année le sont actuellement aussi. Les chambres d´hôtes, les hôtels sont en principe ouverts. Les accueils pèlerins, les familles peuvent décider d´accueillir ou non. Évidemment, les restrictions sanitaires seront respectées.

Le marcheur devra donc prévoir avec soin son hébergement, s´informer et téléphoner.

Qu´en est-il de la restauration, du ravitaillement en nourriture et en eau ?

C´est là que le bât peut blesser. Pour l´eau, on peut espérer en trouver dans les cimetières quand les robinets seront rouverts après les gelées, ou dans des commerces aimables. On peut en demander aux particuliers, avec le sourire, mais il faut s´attendre parfois à des réactions de crainte, des visages fermés. Les toilettes publiques risquent de ne pas être accessibles. Pour les commerces, pas de problèmes. Mais pour prendre un café, un repas, il faudra avoir la chance de trouver des lieux de vente à emporter, où l´on risque bien de ne pas pouvoir s´asseoir ni s´abriter.

En résumé : pour partir, il faudra une préparation assez rigoureuse et pas mal de force d´âme.

Et quelle est la situation en  Espagne ? (Informations de la FFACC)

Compliquée, du fait notamment des variations de réglementation entre les différentes provinces. 

L´entrée en Espagne est actuellement possible mais réglementée, et toute circulation entre et à l’intérieur des provinces  va probablement rester très réglementée au moins jusqu’à l’été.Le site de lAmbassade de France en Espagne vous informe en temps réel de la situation.  Certains points de passage de la frontière espagnole sont interdits, même à pied, notamment en Navarre et Pays basque.

Que se passe-t-il à Saint Jacques? Des nouvelles de l’organisation sur place (mis à jour le 11 mars 2021)

  • Le centre d’accueil des pèlerins situé 33 rua Carretas est ouvert tous les jours de 12h à 16h pour recevoir la compostella.
  • L’ouverture des accueils des pèlerins étrangers et donc l’ouverture de l’accueil des pèlerins francophones sont reportées au 1er juillet 2021, les conditions d’accès seront précisées ultérieurement.
  • La cathédrale est ouverte de 9:00h à 20h30 et la  messe des pèlerins est toujours célébrée à 12h.
  •  L’abrazo n’est pas autorisé actuellement,  la crypte est accessible.
Fermer le menu