Les conditions sanitaires  étant toujours contraignantes, cette année encore, l’Association Compostelle53 et autres chemins modifie, voir annule les dates de ses activités. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre site.

C’est ainsi que notre Assemblée Générale initialement prévue le 13 mars a été reportée  au 29 mai 2021, mais uniquement par mail.

Nous vous remercions de votre participation par mail ou par voie postale close le 25 mai 2021.

DES NOUVELLES D´ESPAGNE, RELAYÉES PAR JEAN-LOUIS ASPIROT, St-Jean-Pied-de-Port (19.04.21)

« En Espagne c’est loin d’être une simplicité biblique ! pour résumer :

> Le pays en entier est en « estado de alarma » état d’alarme sanitaire jusqu’au 9 Mai, Ce qui veut dire que chaque communauté autonome peut établir différentes restrictions. La principale est le « cierre périmétral » ce qui veut dire que tu ne peux pas passer d’une communauté  à l’autre , sous peine d’amende ( et ils ne rigolent pas!) sauf les communautés de Madrid et des Canaries qui ont un accès libre avec test PCR pour les étrangers.

> En conclusion le chemin de St Jacques est donc fermé (à moins de circuler à l’intérieur d’une communauté seulement), de plus 90% des albergues sont fermées et les Espagnols ne voient pas d’un très bon oeil les quelques « égarés » qui se promènent, alors qu’eux sont cantonnés de force dans leur périmètre.

> D’autres nouvelles à partir du 9 Mai. Apparemment le premier ministre Sanchez serait contre une prolongation, mais il pousse aussi pour que l’Europe mette en place un passeport vaccinal obligatoire, ça non plus ce n’est pas gagné.

> Il y a donc encore beaucoup d’incertitudes, malgré cela on va ouvrir St Jean le 17 Mai  » ya veremos » comme ils disent.

> Les refuges de St Palais, de Bayonne, Mauléon et celui de nos amis de St Jean-de-Luz  ouvriront le 16 Mai, car on pense que malgré tout les marcheurs sur les chemin en France vont circuler plus librement. »

NB : Le site de lAmbassade de France en Espagne vous informe en temps réel de la situation. 

PROJETS DE PRINTEMPS, D’ETE- PARTIR ? (Mai 2021)

On peut partir ! Et même autour de chez nous.

Attention, Après le 9 juin le couvre-feu est toujours de rigueur après 23 h et n‘oubliez pas les mesures barrières indispensables. Le regroupement de plus de 10 personnes restant interdit. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent, n’est-ce pas là le meilleur partage !

La boucle du Mont-Saint-Michel par exemple : traverser la Mayenne du Sud au Nord en passant par Pontmain ou Mayenne, gagner le Mont-St-Michel, « redescendre » par la Voie des Plantagenêts en passant par Vitré jusqu´à Angers, ou par la Voie des Capitales par Rennes et Redon jusqu´à Nantes…

Prendre le Grand Chemin Montois depuis Tours, ou Le Mans.

Suivre la boucle Saint-Martin-de-Tours (500km) par Candes-St-Martin, Poitiers et Tours.

Et bien d´autres. Le choix d´itinéraires est vaste.

Qu´en est-il des hébergements ?

Ici, pas d´interdiction non plus. Les campings ouverts à l´année le sont actuellement aussi. Les chambres d´hôtes, les hôtels sont en principe ouverts. Les accueils pèlerins, les familles peuvent décider d´accueillir ou non. Évidemment, les restrictions sanitaires seront respectées.

Le marcheur devra donc prévoir avec soin son hébergement, s´informer et téléphoner.

Qu´en est-il de la restauration, du ravitaillement en nourriture et en eau ?

C´est là que le bât peut blesser. Pour l´eau, on peut espérer en trouver dans les cimetières quand les robinets seront rouverts après les gelées, ou dans des commerces aimables. On peut en demander aux particuliers, avec le sourire, mais il faut s´attendre parfois à des réactions de crainte, des visages fermés. Les toilettes publiques risquent de ne pas être accessibles. Pour les commerces, pas de problèmes. Mais pour prendre un café, un repas, il faudra avoir la chance de trouver des lieux de vente à emporter, où l´on risque bien de ne pas pouvoir s´asseoir ni s´abriter.

En résumé : pour partir, il faudra une préparation assez rigoureuse et pas mal de force d´âme.

Que se passe-t-il à Saint Jacques? Des nouvelles de l’organisation sur place (mis à jour le 11 mars 2021)

  • Le centre d’accueil des pèlerins situé 33 rua Carretas est ouvert tous les jours de 12h à 16h pour recevoir la compostella.
  • L’ouverture des accueils des pèlerins étrangers et donc l’ouverture de l’accueil des pèlerins francophones sont reportées au 1er juillet 2021, les conditions d’accès seront précisées ultérieurement.
  • La cathédrale est ouverte de 9:00h à 20h30 et la  messe des pèlerins est toujours célébrée à 12h.
  •  L’abrazo n’est pas autorisé actuellement,  la crypte est accessible.
Fermer le menu