De nombreux sites et publications vous guideront dans vos préparatifs, dont chemin-compostelle.

Quand partir ?

Théoriquement praticables toute l’année, les chemins traversent des zones montagneuses dont il faudra tenir compte, N’oubliez pas non plus qu’en hiver et à l’automne les journées sont plus courtes. A contrario durant les périodes estivales, ce sont les fortes chaleurs, voire les périodes orageuses qui peuvent perturber votre trajet.

Orientation

Camin-de-Romieu

Le balisage et  la signalétique sont essentiels lors de votre cheminement. A chaque croisement de chemins ou bifurcation, vous devez retrouver un balisage. Si ce n’est pas le cas, inquiétez-vous aussitôt en vérifiant votre position sur votre topo-guide ou autre moyen de navigation, tel GPS, Google Maps, ou autre Géoportail. En cas de doute, n’hésitez pas à revenir sur vos pas jusqu’au dernier balisage vu.

Chaque Itinéraire Culturel Européen possède un logo propre (coquille jaune sur fond bleu, « pied » de St-Martin rouge sur fond blanc, Mont-St-Michel bleu sur fond blanc, pèlerin jaune sur fond blanc…). Toutefois attention sur le terrain, ces itinéraires empruntent parfois des GR (rouge et blanc), des PR (jaune)et les délaissent plus loin.

En zone urbaine, cette signalétique est parfois remplacée par des clous au sol. Attention en ville et le matin au départ, assurez-vous de démarrer dans la bonne direction. Le plus sûr est de la repérer le soir même.

En Espagne ce sont les grosses flèches jaunes qui vous guideront.

Vous trouverez toujours « chemin à vos pieds ». Pour plus d’informations, nous vous communiquons ci-dessous l’annuaire de toutes les Associations Jacquaires de toute la France.

Equipement

Quel que soit le chemin choisi, une préparation soigneuse facilitera grandement la marche, qui peut durer plusieurs mois. La recherche de l´équipement adapté, se vêtir et se chausser correctement, bien choisir les quelques objets qui vous accompagneront, ces réflexions font partie de la mise en condition agréable préalable au départ. Les bons équipements, les vêtements « techniques » par exemple sont certes relativement onéreux mais vous vous féliciterez de leur acquisition, et ils seront encore avec vous pour les prochains chemins.

Les experts sont bien sûr divisés sur certains sujets tels que « sandales ou chaussures montantes », « poncho ou vêtement de pluies », etc. Prenez le temps de consulter les forums et lire les avis des vétérans. Là aussi, vous aurez un avant-goût du voyage.

Le sac à dos, notre compagnon le plus proche.

Ne pas  oublier :

 – un duvet (même léger) et un drap (en soie de préférence)

 – les papiers (identité, credencial, carte européenne d’assurance en cours de validité, carte bancaire) 

 – le nécessaire pour se changer à l’étape (y compris les chaussures, style espadrille) Si les chaussures sont trempées, une solution de grand’mère, pour les faire sécher, les combler de papier journal à changer plusieurs fois si nécessaire.

– de quoi transporter de l’eau et un peu de nourriture.

Préparation physique

Sans préparation physique on risque une fatigue excessive et le découragement dès les premières journées. Une bonne pratique : entraînez-vous à la randonnée en partant sur de petites distances, chargé de votre sac à dos comme si vous y étiez, en augmentant au fur et à mesure la distance. Vous pourrez ainsi connaître vos capacités. N’hésitez pas à boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif, vous éviterez ainsi la tendinite.

Toutefois, si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer physiquement, intégrer ces recommandations lors de vos premiers jours de marche.

Hébergement

En France, il y a des gîtes d’étape communaux ou privés tout au long du Chemin du Puy où sont mis à votre disposition lit avec couvertures, douche chaude, un coin cuisine. Un drap de sac ou « sac à viande » est nécessaire, un sac de couchage pas forcément (excepté en hiver). La réservation est conseillée en haute saison, même si ce n’est pas dans l’esprit du chemin. Parfois la réservation juste la veille est suffisante.

Sur le Chemin d’Arles, pour suppléer au manque de refuges, existe une chaîne d’accueil « passants-pèlerins » : hébergements chez des particuliers (credencial exigée). Prendre contact au départ d’Arles à l’Office de Tourisme ou Info-Accueil pèlerin : 06.83.26.13.16.

Sur le Chemin de Vézelay, l’installation de refuges-pèlerins s’intensifie. Il existe également quelques accueils chez l’habitant, indiqués dans le guide édité par l’association du Chemin de Vézelay.

En Espagne, on trouve des refugios de peregrinos ou albergues tout au long du Camino francès, sans réservation possible. Ils ressemblent aux gîtes d’étape, mais sont réservés aux pèlerins munis d’une credencial. Souvent – surtout en été- un responsable bénévole, l’hospitalero, vous accueillera. Un duvet est nécessaire surtout en saison froide, ainsi qu’un matelas mousse si le nombre de lits est insuffisant. La plupart des refuges ont maintenant des douches chaudes et un coin cuisine. Il peut vous en coûter entre 5 et 10 euros, excepté en Galice où les refuges sont en principe gratuits, mais où un don semble logique (donativo).

Quelques refuges n’ouvrent que pendant les vacances scolaires. En hiver, il est nécessaire de se renseigner sur les ouvertures à l’étape précédente.
On trouve souvent des terrains de camping pour y planter sa tente.
Pendant la haute saison, la priorité est donnée aux marcheurs individuels, sans voiture d’appui. Les groupes ainsi que les cyclistes devront attendre le soir avant d’être admis. En dehors de cette période, le responsable peut accueillir à discrétion

Retour du chemin

Retour d’Espagne

Il est possible de faire le retour à pied, vers la France, mais aucun balisage n’est fait dans ce sens, aussi nous vous communiquons ci-dessous les liens des sites de transporteurs qui pourront vous aider à choisir vos modes de transports.

Que ce soit en car :

https://laburundesa.com

http://www.laestellesa.com/

http://www.eurolines.fr/

http://www.alsa.es/

en train :

http://www.renfe.es/

ou en avion de Santiago :

De nombreuses compagnies telles https://www.vueling.com/ vous offrent ces services.

Logo main
Haut de page
Fermer le menu