05.07.2020 – Des nouvelles des gîtes bordelais après la Covid19.

Nous vous informons de la réouverture des gîtes associatifs d’accueil de pèlerins en région bordelaise et Sud-Gironde de la Voie de Tours à partir du 1er juillet 2020 :

  • Le Bouscat : 4 places,

  • Gradignan-Cayac : 4 places,

  • Le Barp : 4 places,

  • Mons en Belin : 5 places.

Ces 4 gîtes accueillent sur réservation et sur rendez-vous.

Les mesures barrières et de distanciation sont appliquées.

Les pèlerins doivent prévoir de s’équiper de masques et de solution hydro alcoolique, mais aussi de sac de couchage car les couvertures ne seront pas disponibles. Par contre nous fournissons bien sur des draps jetables.

La réservation est obligatoire (il n’y aura pas de permanence sur place). L’accueil sera fait uniquement sur rendez-vous, nous ne serons donc pas en mesure d’accueillir les pèlerins qui n’ont pas informé de leur passage.

03.06.2020 – Nouvelles d’Annie Cardinet, Présidente FFACC

Voici des infos que vous attendiez depuis un moment!!!
Communiqué de presse du 2 juin 2020 de la Fédération Espagnole des Amis du Chemin de Saint Jacques.

Merci aux 3 hispanisants qui font veille et à José, particulièrement pour ses traductions appréciées de ceux qui ont loupé les cours d’espagnol!

Annie Cardinet

FFACC

Pour en savoir plus

Sur la fermeture des Chemins :

http://pelerinsdecompostelle.com/coronavirus-et-chemins-de-compostelle/

Sur l´AMCS  ( Ass. de Municipios del Camino de Santiago)

L´Association des Municipalités du Chemin de St Jacques (103 communes du Camino Frances) s´est créée en mars pour s´occuper  avec les autorités et associations de la fermeture coordonnée du Chemin (fermeture des auberges, information et aide au rapatriement des pèlerins).

Elle travaille sur « une information coordonnée et partagée entre administrations et acteurs du Chemin en relation avec un éventuel processus d´ouverture contrôlée du Chemin. L´élaboration et l´harmonisation des documents qui regroupent les mesures à prendre, toujours selon les indications des autorités sanitaires. » L´information des hébergeurs sur les modalités de l´accueil.

L´AMCS a contacté les associations étrangères. Celles-ci se chargeront « de transmettre … toutes les informations venant d´Espagne et retenir d´éventuels pèlerins si les autorités espagnoles l´exigent. »

Elle envisage par ailleurs un nouveau système d´information sur l´occupation des places dans les auberges du Camino Frances. Elle propose la création d´un portail web de référence unique du Camino, qui au départ donnerait les infos sur la situation actuelle et la réouverture du Chemin.

Lutte contre la pandémie « Coronavirus 19 »

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.
 
La situation s’améliore à un rythme encourageant, résultat de l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie – en particulier le personnel soignant et les élus locaux.
 
De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Île-de-France, Guyane et Mayotte – afin de préserver la santé de tous.
 
Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus

Fermer le menu