Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1994 : itinéraire lent, découverte culturelle, voyage et spiritualité.

Il offre une occasion unique de voyager lentement sur les traces des anciens pèlerins médiévaux.

C’est un itinéraire qui encourage le partage du patrimoine et le dialogue interculturel.

L’itinéraire de l’actuelle Viafrancigena remonte au journal manuscrit que l’évêque Sigéric de Canterbury dans le Kent au Royaume Uni a écrit lors de son voyage de retour de Rome en 990 après J.C. où il était arrivé pour obtenir le pallium épiscopal du pape Jean XV.

En 2019, l’itinéraire a été étendu de Rome à Santa Maria di Leuca dans les Pouille en Italie sur la base de l‘Itinerarium Burdigalense tracé par un pèlerin anonyme en 333 après J.C. pour atteindre Jérusalem.

Sous vos pas se déroulent les plus antiques routes de ces quatre beaux pays, usées par le passage des pèlerins. Des routes champêtres avec circulation minimale, sans trafic, des chemins en pierre ou en herbe, à travers de vertes prairies ponctuées de bois fournis, des sentiers de montagne, des pics aux mille reflets, ou le long de routes blanches entre les cyprès et à l’ombre des pins odorants. Les panneaux vous guideront là où toutes les routes mènent à Rome, où émergent les pavés médiévaux “sanpietrini” : le parcours officiel de la Via Francigena est le plus sûr, le plus facile, sans difficultés techniques, étudié pour être parcouru par tout le monde et à tous les âges.

Aujourd’hui, La Via Francigena, 3200 km, 148 étapes à travers 16 régions européennes, est l’un des itinéraires culturels les plus attrayants.

De Canterbury à Santa Maria di Leuca

Comment rejoindre la Via Francigena depuis notre région ? Par la Via Ligeria par exemple, qui mènera de Nantes à la France-Comté. L´itinéraire a été repéré et attend d´être balisé. Détails ici.

« Via Francigena. Road to Rome 2021 » célèbre le 20ème anniversaire de la fondation de l’AEVF, qui a eu lieu le 7 avril 2001 à Fidenza (Parme), et du 27ème anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », qui a eu lieu en 1994.

Elle se veut un grand moment de fête, une longue marche relais, à parcourir à pied et à vélo, sur les 3 200 km de la Via Francigena. Le bâton du pèlerin prendra la place de la flamme olympique et sera porté, étape par étape, tout au long du parcours.

La marche à pied, que l’AEVF organise avec son réseau de partenaires et d’amis, s’adresse à tous ceux qui aiment le chemin et qui y vivent et y travaillent. Elle partira le 15 juin 2021 de Canterbury, « km zéro » de la Francigena, pour arriver à Rome le 10 septembre 2021 et, le 18 octobre 2021, à Santa Maria di Leuca, notre Finis terrae. Le nombre croissant de marcheurs du monde entier souligne la nouvelle tendance vers une façon de pratiquer un tourisme culturel et durable qui développe le dialogue interculturel et interreligieux entre la communauté de ceux qui marchent et les communautés qui les reçoivent.

La marche à pied consistera en un groupe stable de marcheurs qui sera rejoint, de temps en temps, par tous ceux qui souhaitent y participer.

Haut de page

Logo-Accueil
Retour à l'Accueil
Fermer le menu