Arpenter l’Europe du Nord au Sud et d’un crépuscule à l’autre ; rendre visite à la tombe de Jacques au bout de la Terre ; à l’Archange au péril de la mer ; au petit Frère des oiseaux à Assise ; marcher dans les pas de Martin jusqu’en Hongrie et revenir par l’Italie ; se rendre à Rome, à Jérusalem… Pèlerins croyants et non-croyants se mettent en chemin pour réaliser leur rêve de lointain.

Ces Grands Chemins historiques, médiévaux voire romains (et même parfois d’origine préhistorique), sont pour certains labellisés ICE (Itinéraire culturel Européen). Certains sont dotés d´un balisage GR (Grande Randonnée) ou bien encore en devenir et seulement géolocalisés.

Certains sont plus connus et fréquentés, d’autres plus confidentiels.

A priori, ils ne passent pas par la Mayenne.

Et pourtant un réseau de plus en plus étoffé nous relie à eux et permet de partir de chez soi à pied pour rejoindre les grandes voies où se concentrait le flot des pèlerins.

Ce site a pour objectif de vous aider à trouver votre voie, puis de vous donner les pistes d’informations pratiques pour une pérégrination heureuse.

Ces chemins empruntent et/ou traversent des voies parfois goudronnées dont le statut est divers : voies communales, voies départementales, voire, voies nationales. Certaines portions de ces routes peuvent s’avérer relativement dangereuses.

Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositions du code de la route intitulées « circulation des piétons », et notamment les articles réglementaires R 412-34 à R 412-43 s’appliquent pleinement à tout piéton empruntant ces voies. Il vous appartient de les respecter à la lettre. Nous vous rappelons que vous empruntez ces voies sous votre propre et entière responsabilité.

La durée, la lenteur de la marche vous interroge, elle étonne vos proches ? Ecoutez ce que dit le renard au petit Prince : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante… »

En quittant votre quotidien, votre confort, vos habitudes, vous perdez – ou plutôt vous donnez – du temps, à la recherche de l’essentiel…

Fermer le menu