La Grande Chatreuse1
Monastère de la Grande Chartreuse en Isère

Vezelay, premier lieu d’implantation d’une communauté franciscaine à la suite de François est le point de départ naturel sur la voie d’Assise. Il est indéniable qu’en ce début de XXI° siècle Saint-François d’Assise est une personnalité au rayonnement incomparable rejoignant les préoccupations de nos contemporains, les valeurs humaines fondamentales auxquelles un grand nombre aspire.

François d’Assise est l’emblème des amoureux de la nature, il est une référence prépondérante pour les chercheurs de paix, il est figure de tolérance. Le patrimoine artistique et culturel qui lui est lié est considérable, tant en Italie qu’en France et, au-delà, en Europe et en Amérique du Sud entre-autres.

Tous ceux qui, aujourd’hui, ont soif d’un retour à la nature sympathisent d’emblée avec la figure de St-François et les mouvements écologistes, dans leur ensemble, se réclament de lui. Homme de paix et de fraternité, dont la seule évocation favorise l’harmonie entre les êtres les plus différents et même les courants de pensée les plus contraires. N’est-ce pas là, les valeurs porteuses de tout grand marcheur !

Vers Assise
Haut de page
Fermer le menu