Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1994 : itinéraire lent, découverte culturelle, voyage et spiritualité.

Il offre une occasion unique de voyager lentement sur les traces des anciens pèlerins médiévaux.

C’est un itinéraire qui encourage le partage du patrimoine et le dialogue interculturel.

L’itinéraire de l’actuelle Viafrancigena remonte au journal manuscrit que l’évêque Sigéric de Canterbury dans le Kent au Royaume Uni a écrit lors de son voyage de retour de Rome en 990 après J.C. où il était arrivé pour obtenir le pallium épiscopal du pape Jean XV.

En 2019, l’itinéraire a été étendu de Rome à Santa Maria di Leuca dans les Pouille en Italie sur la base de l‘Itinerarium Burdigalense tracé par un pèlerin anonyme en 333 après J.C. pour atteindre Jérusalem.

Sous vos pas se déroulent les plus antiques routes de ces quatre beaux pays, usées par le passage des pèlerins. Des routes champêtres avec circulation minimale, sans trafic, des chemins en pierre ou en herbe, à travers de vertes prairies ponctuées de bois fournis, des sentiers de montagne, des pics aux mille reflets, ou le long de routes blanches entre les cyprès et à l’ombre des pins odorants. Les panneaux vous guideront là où toutes les routes mènent à Rome, où émergent les pavés médiévaux “sanpietrini” : le parcours officiel de la Via Francigena est le plus sûr, le plus facile, sans difficultés techniques, étudié pour être parcouru par tout le monde et à tous les âges.

Aujourd’hui, La Via Francigena, 3200 km, 148 étapes à travers 16 régions européennes, est l’un des itinéraires culturels les plus attrayants.

De Canterbury à Santa Maria di Leuca

Comment rejoindre la Via Francigena depuis notre région ? Par la Via Ligeria par exemple, qui mènera de Nantes à la Franche-Comté. L’itinéraire a été repéré et attend d´être balisé. Détails ici.

Fermer le menu