Chemin de Tours – Variante par Evron

VERS LE MONT SAINT MICHEL    

du Bois d’Orthe ( limite avec la Sarthe) à Mayenne

par la variante d’Evron

PREAMBULE

Le Grand Chemin Montois mène, sur 320km, le pèlerin et le marcheur de Tours au Mont Saint Michel, via Le Mans et Mayenne et relie 2 grands lieux de pèlerinage: le tombeau de Saint Martin et le sanctuaire de l’Archange.

En Mayenne, le premier passage d’un pèlerin sur la  “Via Sancti Michaelis” (route ou chemin de Saint Michel) est notifié en 867.

L’expression “Grand Chemin Montais”, rencontrée pour la première fois en 1526, s’applique au chemin traversant la Mayenne de Saint Pierre sur Orthe à Landivy via Mayenne.

(source: Jacques Naveau “Le grand chemin du Mont Saint Michel en Mayenne” La Mayenne, Archéologie,
Histoire n°23200, cité dans le guide “Le Grand Chemin Montois” éditions du Pèlerin sarthois.)

Pratique

 Le carnet du pèlerin ou carnet du Miquelot, indispensable pour être hébergé dans les « accueils pèlerins » est remis gracieusement à nos adhérents.

L’association Compostelle 53 & AC fédère un réseau de familles d’accueil pèlerin en Mayenne. Elles seront heureuses de vous accueillir. Sur notre site sont recensés également les hébergements religieux ainsi que ceux proposés par les communes.

Transport de bagages

Bip Bip Voyages propose des services de transport sur mesure de personnes de 2 à 8 personnes et bagages pour tous les randonneurs/sportifs (à pied, en vélo, à cheval, traileurs…) et voyageurs (particuliers).

Vincent Derouet de la société Andégave Communication vous propose également ces prestations de transport de bagages, de vélo et de personnes sur les routes de la Mayenne et de sa région.

Coordonnées : 06.82.84.54.88, Mail : vincent-sv@orange.fr

Sans oublier le voyagiste KEOLIS.

Fermer le menu