Chemin de Tours dit  » chemin Montois »

VERS LE MONT SAINT MICHEL    

du Bois d’Orthe ( limite avec la Sarthe)

à Pont au Bray (limite avec l’Ille et Vilaine)

De   Tours   en passant  par   Sillé-le-Guillaume, Izé,   Bais,  Mayenne, Châtillon-sur-Colmont, Gorron, La Dorée, Landivy.

PREAMBULE

Le Grand Chemin Montois mène, sur 320km, le pèlerin et le marcheur de Tours au Mont Saint Michel, via Le Mans et Mayenne et relie 2 grands lieux de pèlerinage: le tombeau de Saint Martin et le sanctuaire de l’Archange.

En Mayenne, le premier passage d’un pèlerin sur la  “Via Sancti Michaelis” (route ou chemin de Saint Michel) est notifié en 867.

Au Moyen-Age, le chemin comptait 13 villes étapes : Saint-Pierre-sur-Orthe, Saint-Martin-de-Connée, Izé, Bais, Grazay, Aron, Mayenne, Parigné-sur-Braye, Châtillion-sur-Colmont, Colombiers-du-Plessis, Levaré, La Dorée et Landivy. Des lieux d’hébergement (« l’Hotellerie » près de Bais ou Landivy, Quittay, L’Abbayette, Pont-au-Bray…) complétaient l’accueil.

L’expression “Grand Chemin Montais”, rencontrée pour la première fois en 1526, s’applique au chemin traversant la Mayenne de Saint Pierre sur Orthe à Landivy via Mayenne.

(source: Jacques Naveau “Le grand chemin du Mont Saint Michel en Mayenne” La Mayenne, Archéologie,
Histoire n°23200, cité dans le guide “Le Grand Chemin Montois” éditions du Pèlerin sarthois.)

Pratique

Le carnet du pèlerin ou carnet du Miquelot, indispensable pour être hébergé dans les « accueils pèlerins » est remis gracieusement à nos adhérents.

L’association Compostelle 53 & AC fédère un réseau de familles d’accueil pèlerin en Mayenne. Elles seront heureuses de vous accueillir. Sur notre site sont recensés également les hébergements religieux ainsi que ceux proposés par les communes.

Transports

Bip Bip Voyages propose des services de transport sur mesure, ainsi que Vincent Derouet. 06.82.84.54.88, mail : vincent-sv@orange.fr. Sans oublier le voyagiste KEOLIS.

Fermer le menu